L’Europe et Moi


Créateurs de start-up

Fond vecteur créé par BiZkettE1 – fr.freepik.com

Pour vous aider à créer et développer votre startup, l’Union Européenne a mis en place des outils comme le portail « Startup Europe ». Ce portail en ligne vous permet de vous connecter aussi bien avec d’autres start-ups dans votre région qu’avec des investisseurs potentiels, des business angels ou des mentors qui vous aide à développer votre activité. Ce portail propose aussi de vous aider à développer votre réseau hors d’Europe afin de conquérir de nouveaux marchés.

« Startup Europe » vous aide à identifier rapidement les possibilités de financements européens pour le développement de votre entreprise. Le programme pour la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PMEs), COSME, offre aux entrepreneurs un accès amélioré au financement pour la création et l’expansion de leurs activités. Le programme cadre de recherche et d’innovation Horizon 2020 met aussi à disposition des start-ups des outils de financement en soutien à l’innovation. Il existe également d’autres possibilités de financement par la banque européenne d’investissement ou encore, localement, via les fonds structurels et d’investissement européens cogérés par les régions.

L’action de l’Union passe aussi par une amélioration des conditions cadres dans les pays membres afin de faciliter la création de start-ups. Le plan d’action « Entrepreneuriat 2020 » adopté en 2013 regroupe l’ensemble de ses actions.

Sources: https://what-europe-does-for-me.eu/fr/portal/2/B31